I Présentation


Vous vous trouvez donc sur la page de présentation de notre TPE de l'année 2008-2009.

Tout d'abord,
Que sont les "Travaux Personnels Encadrés"?

Travaux : En lien avec les programmes, les TPE offrent aux élèves l'occasion de développer des capacités d'autonomie et d'initiative dans la conduite de leur travail en vue d'aboutir à une réalisation concrète.
Personnels : Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées.
Encadrés : Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur ce site : Eduscol

Sur quel sujet est exactement basé notre TPE?

Notre travail repose autour d'un site exceptionnel en matière de climatologie, c'est à dire le Mont Aigoual. Son sommet culmine à 1567 mètres d'altitude, au sud des Cévennes et à quelques kilomètres de la Méditerranée.
C'est sur ce mont qu'a été entrepris au XIXe siècle la première grande opération de reboisement pour lutter contre l'érosion des sols en France (constitution d'une forêt de protection sur les sols érodés par la déforestation pour les pâturages).

La station météorologique du Mont Aigoual, sur laquelle repose

notre étude, a été construite entre 1887 et 1894 avec beaucoup de peine en raison de la rudesse du climat et sur le modèle original d'un "château fort", avec une tour crénelée sur laquelle est installée la grande table d'orientation. L'inauguration a eu lieu le 18 août 1894 et les relevés d'observations y sont tenus depuis le 1er décembre 1894.

A quel problème devra répondre notre TPE?
 

Notre travail devra répondre à la problématique suivante :

Comment s'effectue la sauvegarde du centre météo de l'Aigoual?


En effet, dans les années 40, la station passe sous la direction de la Météorologie Nationale, et c'est à cette période qu'elle connaît son apogée. Malgré les conditions climatiques extrêmes, et l'isolement en hiver à cause de la neige, en 1947, vivent à l'observatoire, un chef de station, quatre météorologues, un cuisinier, une femme de ménage et une secrétaire à mi-temps, tous avec leurs femmes et leurs enfants. Mais à partir des années 60, la Météorologie Nationale se désintéresse des stations de montagnes, qui ferment petit à petit (Le Mont Ventoux par exemple ferme en 1968).
La seule station à resister à cette hécatombe en France est celle du Mont Aigoual, grâce à la succession, de personnes à forte personnalité, déterminées à sauver le site.


Pourquoi avons-nous choisis ce thème?

Depuis longtemps, de nombreuses rumeurs couraient sur la potentielle fermeture du site, faisant réagir la population locale, très attachée à ce site, qu'elle considère comme l'emblème de sa région.
Face à cette rumeur, nous avons eu envie de savoir ce qu'il en était réellement et donc au final d'étudier de plus près le site, avec ses personnalités, ses caractéristiques, et la mobilisation contre sa fermeture.

Quel est notre objectif?


Notre objectif est donc d'analyser, dans un premier temps, ce qui a causé les risques de fermeture depuis les années 60 jusqu'à nos jours. Puis d'étudier la mobilisation contre de ces projets, c'est à dire ses causes, ses conséquences actuelles et futures.

Au final, nous voulons comprendre ce qu'il en est réellement, et ensuite le transmettre que cela soit à la population locale, ou bien aux touristes, pour d'une part éteindre les rumeurs, et d'autre part sensibiliser à notre manière ceux qui s'y intéressent au sort de l'Aigoual. C'est pour arriver à cet objectif que nous avons voulu utiliser Internet pour notre étude. En effet, c'est un moyen de communication efficace et universel car l'accès y est simple pour tous, ou presque.


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